Fermer

La newsletter


    Suivez-nous !

    La gestion de crise

    La gestion de crise

    Pour accompagner quelqu’un qui traverse un épisode psychotique, il faut être patient et absolument éviter les reproches et les accusations qui font culpabiliser.

    Il faut poser des questions, demander à la personne comment elle se sent, ce qu’elle pense… Le fait d’entamer un dialogue et de permettre à la personne de s’exprimer, de partager ses émotions et de lui proposer des activités comme faire du dessin, aller se promener dehors ou manger au restaurant… Ça fait énormément de bien.

    En période de crise, il faut bien peser ses mots, pour que la personne ne se sente pas menacée. Il faut doser ce que l’on dit, adhérer en quelque sorte au délire sans pour autant le renforcer afin de maintenir un état de confiance. On peut par exemple demander: « Qu’est ce qui te fait penser ça? Comment tu le sais? ». Il existe de nombreuses formations pour apprendre à gérer ces crises.

    Naama auxiliaire vétérinaire, dessinatrice et atteinte d’une schizophrénie

    Le saviez-vous ?

    quelques chiffres à travers le monde

    L’OMS classe la schizophrénie dans le groupe des 10 maladies les plus invalidantes

    30% des personnes ayant une schizophrénie ne sont pas suivies

    54% des personnes sont soutenues par un aidant

    Communiquer et s’entendre avec la personne en crise psychotique aiguë est souvent très difficile. Le Dialogue de crise est une méthode visant à rétablir la communication, à éviter la violence, à réduire l’anxiété généralisée et l’incompréhension. Ce n’est pas une évaluation médicale, mais une action de premier secours qui permet de (re)construire les premiers liens en situation de crise.

    Le Dialogue de crise est un outil simple et accessible à toute personne souhaitant intervenir durant une phase aiguë (proches, soignants, police, pompiers, etc.). Il se fonde sur les principes du non-jugement et sur la possibilité d’instaurer un langage commun avec la personne en situation de crise.

    Les 4 étapes du Dialogue de crise

    • ABORDER: Rappelle-toi comment tout cela a commencé. Est-ce que tu es au centre du monde? Entres-tu en communication avec tout le monde? Tout le monde s’occupe de toi et toi de tous? Ne fais-tu qu’un avec tous les Hommes?
    • VALIDER: À ta place, je vivrais la même chose, c’est une vraie expérience, une expérience que les humains font parfois. Certains l’ont déjà vécue, d’autres la vivront encore.
      Si la personne a évoqué un lien particulier, reprendre ce lien. Par exemple, dire: «Des gens font des signes, tu sais que ces signes te sont adressés. C’est étrange, mais c’est ainsi.»
    • ENCOURAGER: Ce qu’il se passe depuis un certain temps est surprenant, peut-être inquiétant, mais je pense qu’il ne va rien arriver de grave. Souviens-toi, ça n’a pas toujours été ainsi.
    • DIRE: Nous sommes tous en lien les uns avec les autres. Parfois, on ne sait plus qui imite qui, qui influence qui.

    Pour en savoir plus rendez-vous sur https://schizinfo.com/maladie/dialogue-de-crise/ 

    Cliquez sur les pour
    découvrir plus de contenus.

    00:00 9:18 100
    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.