Fermer

La newsletter


    Suivez-nous !

    Les hallucinations auditives

    Les hallucinations auditives

    Les chuchotements présents à différentes intensités au sein du morceau m’ont rappelé mes hallucinations auditives.

    Mes voix ont souvent été des murmures que l’on pourrait confondre avec le bruit de feuilles qui se déchirent. Certains sons du morceau m’ont fait penser à ces murmures, ces bruits de doigt qui passent sur le côté d’une feuille.

    Jason m’a beaucoup réconfortée pendant les moments difficiles, comme quand j’entendais encore des voix. Il m’a accompagnée pour les apprivoiser : « il me disait ‘essaye de les rendre ridicules, de leur parler, de faire des blagues avec elles. » Les mots et les gestes de Jason m’ont beaucoup apaisée.

    Camille et Jason amoureux, schizophrènes, et porte-paroles de la maladie

    Le saviez-vous ?

    quelques chiffres à travers le monde

    75% des personnes ayant reçu un
    diagnostic de schizophrénie ont des hallucinations auditives

    7,2% des personnes n’ayant pas de diagnostic
    d’ordre psychiatrique ou neurologique peuvent entendre des voix

    Les hallucinations auditives sont parmi les symptômes les plus courants de la schizophrénie. Bien qu’elles ne concernent pas l’ensemble des personnes, c’est le symptôme le plus connu et le plus cité par le grand public.

    Les hallucinations auditives sont «acoustico-verbales», c’est-à-dire qu’elles produisent des sons et/ou des voix. Les sons peuvent être des bruits variés, continus et incessants et parfois ressembler à de la musique. Les voix peuvent se montrer dénigrantes, menaçantes, moqueuses et donneuses d’ordre. Toutes ces hallucinations auditives sont très souvent la source d’angoisse et de peur.

    À l’heure actuelle, il n’y a pas de réponse unique concernant les facteurs à l’origine de ce type d’hallucinations. Plusieurs théories ont été avancées, ce qui a permis de mettre en évidence le rôle joué par certains troubles cognitifs (par ex. troubles de la mémoire) et par des facteurs neurobiologiques, émotionnels et environnementaux (par ex. isolement social, traumatismes précoces). Vraisemblablement, différents mécanismes interviennent dans l’apparition des hallucinations auditives. Toutefois, ces mécanismes varient, et parfois grandement, d’une personne à l’autre.

    Les hallucinations auditives ne sont pas:

    • spécifiques à la schizophrénie, car elles peuvent aussi apparaître dans d’autres troubles psychiques (par ex. troubles post-traumatiques, troubles borderline) ou dans des maladies neurologiques (par ex. maladie de Parkinson);
    • propres aux troubles psychiques, car des personnes sans diagnostic de maladie psychiatrique ou neurologique peuvent en avoir régulièrement et vivre avec.

    Lorsque les hallucinations auditives sont une cause de souffrance majeure, on privilégie un traitement médicamenteux, majoritairement à base de neuroleptiques et/ou d’anxiolytiques. En parallèle, on dispose de programmes de psychoéducation qui favorisent la maîtrise de l’entente de voix et/ou de sons. Certaines personnes utilisent aussi des moyens comme porter un casque d’écoute ou mettre des bouchons dans les oreilles.

    Pour en savoir plus, découvrez l’analyse du symptôme
    Découvrez quelques nouvelles méthodes de gestion des hallucination auditives

    Cliquez sur les pour
    découvrir plus de contenus.

    00:00 9:18 100
    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.