Le making-of
du projet
Le making-of du projet
Le script du making-of, une idée de Havas Health & You, a été établi avant même que Para One ait accepté de participer à l’aventure. L’objectif était de déconstruire les clichés qui marquent les schizophrénies grâce à un processus de création musicale.
Avant le tournage, Jean-Baptiste de Laubier (Para One) rencontrait, en janvier 2023, 7 personnes vivant avec une schizophrénie. Il a retranscrit chacun de ses entretiens pour en tirer l’essence. C’est ensuite que le making-of a pu être tourné à Paris.
Comme prévu dans le script, la première partie a été tournée alors que Para One n’avait pas encore construit le morceau. La deuxième partie a été filmée quelques semaines plus tard alors que le morceau était quasiment finalisé. L’imagerie Films, un partenaire de longue date de PositiveMinders, a réalisé le making-of.
Il est difficile d’imaginer l’énergie nécessaire pour qu’un tel film puisse être réalisé. Que ce soit pour assurer la logistique des interviews en ligne et des déplacements à Paris, pour suivre la réalisation et le montage ou pour fignoler tous les détails, les équipes sont restées mobilisées pendant près de 10 semaines avec pour seul objectif de déstigmatiser les maladies psychiques.
Toutes les personnes qui vivent avec une schizophrénie et qui ont participé à l’aventure ont dû dépasser leurs craintes face à beaucoup d’inconnus, se déplacer parfois de loin et en dépit de leurs difficultés et se montrer incroyablement disponible. Elles se sont investies bénévolement aux côtés de PositiveMinders. Ce making-of est un hommage à leur courage.
ils ont participé
au projet
Naama
assistante vétérinaire et dessinatrice, atteinte de schizophrénie
David
entrepreneur et schizophrène
Jules
papa et schizophrène
Camille et Jason
amoureux, schizophrènes, et porte-paroles de la maladie
Jean-Philippe
pair-aidant, atteint de schizophrénie
Hassan
médiateur santé pair, atteint de schizophrénie
Alexandre
chanteur compositeur et psychiatre