Fermer

La newsletter


    Suivez-nous !

    Positive Minders

    Qui sommes-nous ?

    Fédérateur du changement de regard

    PositiveMinders est une organisation de portée internationale, reconnue d’utilité publique, qui a pour mission de lever les barrières à la mise en place de soins précoces et inclusifs pour toutes les maladies psychiques et de rendre accessibles ces soins à toutes les personnes en souffrance, dans l’objectif de faciliter leur rétablissement. Nous souhaitons devenir un interlocuteur reconnu dans chaque pays, mais nous ne nous substituons pas aux organismes publics, parapublics ou privés de soins et d’accompagnement. Notre maître mot est la collaboration!

    PositiveMinders est à l’origine des Journées de la Schizophrénie créées en 2004 dans le but de sensibiliser le grand public, de déstigmatiser la maladie et de faciliter l’accès précoce aux soins. Cette année, soit pour sa 20ème édition, la manifestation s’étend dans une dizaine de pays.

    Les événements de cette semaine ont pour enjeu de déconstruire les stéréotypes autour de la schizophrénie, un trouble mental multiforme, dont sont atteintes près de 24 millions de personnes dans le monde (OMS).

    Cette année, PositiveMinders ambitionne, notamment, d’en finir avec une idée reçue tenace, celle du « schizophrène fou et dangereux » et mobilise des experts pour illustrer de façon inédite la diversité des formes de schizophrénies et leur évolution (en savoir plus sur https://schizinfo.com/maladie/categories).

    Attachée à une communication de sensibilisation positive et originale, l’association propose également une expérience musicale immersive, menée en collaboration avec Para One, compositeur et producteur de musique électronique.

    Nos valeurs

    La bientraitance

    La bientraitance relève d’une culture partagée du respect des personnes et de leur histoire, de leur dignité et de leur singularité.

    Nous nous adaptons en continu dans cet état d’esprit et tentons de trouver l’équilibre entre bienveillance (intentions positives) et bienfaisance (actes concrets prenant en compte les contraintes). Nous prônons un accompagnement loyal respectueux des droits humains et des droits de l’usager. Les personnes souffrant de troubles psychiques sont coauteures de leurs parcours.

    La complémentarité

    La complémentarité doit favoriser l’inclusion de tous les acteurs et de tous les savoirs, car tous les acteurs ont une place et un rôle dans le groupe.

    Par conséquent, nous prônons l’action collective et la mise en commun de la diversité des vécus, des expériences et des connaissances, afin d’enrichir l’orientation de nos activités, nos réflexions et nos modes d’action. Nous combattons les fonctionnements qui n’incluent pas les points de vue des personnes souffrant de troubles psychiques.

    L’égalité

    Quels que soient le territoire, la culture, le sexe, l’âge, etc., chaque personne souffrant de troubles psychiques doit pouvoir accéder aux meilleurs soutiens.

    Nous veillons au décloisonnement des pratiques et à la diffusion des connaissances, afin de faciliter l’accès de tous à des pratiques variées. En effet, nous refusons que l’ignorance, la méconnaissance et les préjugés limitent cet accès.

    Cliquez sur les pour
    découvrir plus de contenus.

    00:00 9:18 100
    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.