Fermer

La newsletter


    Suivez-nous !

    Les premières éclaircies

    Les premières éclaircies

    Para One a réussi à mettre en musique ce que l’on peut vivre sur 20-30 ans avec cette maladie.

    J’apprécie beaucoup la fin du morceau, qui donne de l’espoir et de la hauteur, car c’est possible d’avoir une fin plus porteuse, plus lumineuse lorsqu’on parle de schizophrénie.

    J’ai vécu des moments difficiles. Plus jeune, je n’avais pas de voix qui me disait quoi faire, mais l’impression de lire dans les pensées des autres. Quand j’étais dans une salle avec un bon nombre de gens, ça devenait très vite vertigineux…

    Je ne peux pas vous dire exactement comment j’ai fait, car le chemin n’est pas linéaire et fait de plein de petits éléments qui font avancer, mais aujourd’hui ça fait 17 ans que je suis stable.

    J’ai arrêté de porter mes problèmes sur mes épaules, comme une armure. Je les place et les porte plutôt à côté de moi, car ils ne me définissent pas.

    J’ai eu beaucoup de chance de me stabiliser et je veux partager mon expérience avec les autres personnes concernées. Je le fais à travers mon métier, mais aussi parce que je ne peux pas m’empêcher d’avoir de l’empathie pour les personnes concernées, car ce n’est pas de leur faute.

    Jean-Philippe pair aidant atteint de schizophrénie

    Le saviez-vous ?

    quelques chiffres à travers le monde

    Dans 80% des cas, les symptômes s’améliorent dès qu’ils sont traités

    Les antipsychotiques réduisent le taux de rechute de 30% par an

    Un premier épisode de troubles psychiques marque le jeune adulte et son entourage. La situation est vécue comme un bouleversement, comme une rupture avec la vie d’avant. Durant cette période, le jeune se sent souvent anéanti, bloqué dans son parcours de vie, en colère, révolté, et refuse fréquemment l’idée d’être malade. De plus, il faut surmonter les clichés associés à la maladie pour retrouver l’espoir.

    Pour les jeunes malades, comme pour leur entourage, retrouver l’envie de s’engager dans l’existence, c’est le premier pas vers le rétablissement. Le rétablissement est un processus non linéaire dans lequel le malade et son entourage s’engagent, chacun cheminant à son rythme. Le chemin vers le rétablissement comprend plusieurs étapes à franchir, qui varient, dans leur durée, selon les personnes.

    L’épisode psychotique devient une occasion de développer une meilleure connaissance de soi et de se renforcer là où des fragilités ont été découvertes. Peu importe si, au cours du processus, on observe un retour en arrière à l’étape précédente ou que se produit une rechute. Cela fait partie du processus, du cheminement, de l’expérience.

    Pour en savoir plus rendez-vous sur https://schizinfo.com/se-retablir

    Cliquez sur les pour
    découvrir plus de contenus.

    00:00 9:18 100
    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.