Fermer

La newsletter


    Suivez-nous !

    La perte de contact avec le réel

    La perte de contact avec le réel

    Deux styles de musique très différents se mélangent : une musique électro et une musique plutôt de relaxation.

    La répétitivité des sons électro est parfois angoissante. Elle me rappelle les couleurs de l’hôpital psychiatrique – le fait d’être enfermée et de devoir rentrer dans un moule ‘HP’ pour ne pas être ‘contentionnée’ et pour que le corps médical ne m’empêche pas de sortir de notre chambre.

    À l’inverse, la musique de relaxation m’a rappelé le projecteur étoile que j’utilise la nuit quand je ne vais pas bien. Pour faire face aux cauchemars, j’allume cette lampe musicale et ça m’aide à m’endormir.» Camille

     

    «Le morceau est intriguant. Le contraste entre la musique électro à laquelle on s’attend et la musique du fond qui vient se rajouter illustre bien la réalité des hallucinations que j’ai pu vivre à l’époque.

    On est dans la tête des personnes – des sons viennent se rajouter dans le fond et parasiter leurs vies, parfois négativement, parfois positivement. On ressent qu’il y a quelque chose en plus.» Jason

    Camille et Jason amoureux, schizophrènes et porte-paroles de la maladie

    Le saviez-vous ?

    quelques chiffres à travers le monde

    Sur 100 personnes diagnostiquées avec une schizophrénie :

    • 20 feront une seule crise aiguë et n’en referont plus jamais par la suite;
    • 30 nécessiteront un traitement ininterrompu avec de plus fortes doses de médicaments ou un encadrement en institution, et auront de la difficulté à vivre une vie autonome ;
    • 50 feront plusieurs rechutes qui pourront nécessiter des traitements hospitaliers – durant les périodes de rémission, ces personnes vont bien et mènent une vie normale.

    La schizophrénie évolue par épisodes.

    La plupart du temps, la maladie devient vraiment manifeste lors de la première décompensation (survenue d’idées délirantes, d’hallucinations, incohérence de la pensée, etc.), ce qui peut prendre l’entourage au dépourvu. Celui-ci peine à comprendre ce que la personne éprouve, plongeant ainsi le malade dans une profonde détresse.

    L’énoncé du diagnostic, la mise en place d’un traitement et d’un suivi judicieux par des professionnels de la santé et du domaine social évitent la répétition des crises et conduisent sur le chemin du rétablissement.

    Pour le malade, les rechutes font aussi partie de son cheminement.

    Pour en savoir plus rendez-vous sur https://schizinfo.com/maladie/son-evolution/

    Cliquez sur les pour
    découvrir plus de contenus.

    00:00 9:18 100
    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.