Fermer

La newsletter


    Suivez-nous !

    Les délires

    Les délires

    Il y a un parallèle qui m’a tout de suite parlé : ce début suivi de cette montée en puissance presque céleste que j’ai vécue dans mes crises psychotiques.

    Il y a une petite pulsation qui s’installe et qui est très intéressante. Après, ça devient carrément difficile à soutenir – la note est longue et devient presque dérangeante.

    Le moment où le rythme s’accélère me parle aussi beaucoup – il retranscrit bien l’impression d’être le roi du monde que j’ai pu avoir il y a plusieurs années.

    Le morceau est beau, planant et tiré du vécu des schizophrènes. Il correspond bien à nos échanges, car je trouve que ma vie est harmonieuse, même s’il y a des moments où ça va moins bien que d’autres.

    David entrepreneur et schizophrène

    Le saviez-vous ?

    quelques chiffres à travers le monde

    La schizophrénie représente 20% des hospitalisations psychiatriques

    20% des personnes qui reçoivent un diagnostic de schizophrénie n’ont qu’un ou deux épisodes symptomatiques au cours de leur vie

    Chez les personnes souffrant de troubles psychotiques, selon les circonstances ou les périodes, les idées délirantes peuvent être plus ou moins présentes, plus ou moins envahissantes.

    La médication ne parvient pas toujours à les traiter et à les faire disparaître totalement. Pour certaines d’entre elles, la psychoéducation est une précieuse solution complémentaire.

    Les idées délirantes sont de fausses croyances, figées, qui ne changent pas malgré des preuves qui viennent les contredire. Les plus fréquemment observées sont:

    • Altération des perceptions, la personne ne perçoit plus la réalité telle qu’elle est et perd contact avec elle.
    • Altération du fonctionnement de la pensée, ce qui amène une modification du raisonnement.
    • Altération du sens de soi, ce qui provoque le sentiment bizarre de ne plus être certain d’être soi-même, qu’on a changé, qu’on est déconnecté et qu’on vient d’une autre planète).
    • Interprétation ou distorsion du jugement; dans ce cas, la perception est exacte, mais l’explication ou l’appréciation sont fausses. Par exemple, dans la rue, en voyant des petites lumières clignoter, la personne croit qu’elle est surveillée par des caméras ou des micros, alors qu’en fait, rien de particulier ne se passe).

    Pour en savoir plus rendez-vous sur https://schizinfo.com/delires  

    Cliquez sur les pour
    découvrir plus de contenus.

    00:00 9:18 100
    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.